Article : Catherine Breillat .

1996.

ISABELLE RENAULD

C'est fou ce qu'elle ressemble à Romy Schneider ! Cette phrase, Isabelle Renauld l'a maintes fois entendue et l'entendra encore souvent. Chance ? Handicap ? Un peu les deux, mon capitaine mais surtout une volonté de prouver que son talent, son aura, vont au delà d'une simple ressemblance et donc, une volonté de se surpasser en tant que comédienne.

Et puis quoi ? Mieux vaut ressembler à Romy qu'à Michel Simon !!!
Beauté lumineuse mais aussi énergie et talent que l'on ressent aussitôt chez cette grande comédienne en devenir.
Aperçue dans "Hôtel de France", "Opération corned beef" ou encore "Louis, enfant roi", aujourd'hui on la découvre tête d'affiche dans ce film délicat et difficile de Catherine Breillat "Parfait amour !" où elle prouve ses dons de comédienne.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un Raimu d'Honneur lui sera remis afin de récompenser sa performance et l'inciter à continuer, à aller plus loin... Très loin, certainement.
"Pour le rôle de Frédérique, j'avais d'abord choisi plusieurs actrices, qui se sont toutes désistées. Aujourd'hui je pense que c'est une chance pour le film. Mais le fait qu'elles aient dit oui au départ a rendu le film crédible.

Face à une actrice connue il me fallait un jeune acteur ayant déjà une petite expérience. J'ai choisi Francis Renaud. Mais lorsqu'il a dit oui, je n'avais plus d'actrice et le film était déjà en préparation. II me fallait trouver une actrice qui me fasse penser à Romy Schneider et Simone Signoret, les deux seules actrices françaises qui m'ont intéressée. Je me suis mise à chercher dans tous les catalogues de comédiennes. Dès que j'ai vu Isabelle Renauld, j'ai su que c'était elle, même si elle était trop jeune pour le rôle. Elle ne voulait pas faire d'essais, je l'ai suppliée de rester. Au fur et à mesure que je la filmais, elle prenait l'âge du rôle, passant de jeune fille un peu sportive à une femme..."




Page Principale du Site ActricesDeFrance.org